Consignes d’utilisation Boxwall® BW50

Le Boxwall de NOAQ est une barrière de protection temporaire autostabilisante contre les inondations. Le modèle Boxwall BW50 fait barrage à l’eau jusqu’à une hauteur de 50 cm. D’un poids léger, le Boxwall peut être rapidement mis en place pour protéger les locaux et autres bien contre les dommages provoqués par les eaux, ou pour maintenir les routes practicables. Cette barrière est conçue pour être utilisée sur des sols fermes et réguliers telles que des rues en asphalte ou des dalles en béton. La Boxwall est un procédé breveté dans un grand nombre de pays.

Un Boxwall est constitué de plusieur sections (« boîtes ») raccordées les unes aux autres et facilement manipulables. Une pince spéciale permet de fixer les boîtes à l’endroit de leur jonction.

Chacune de ses boîtes est constituée d’une partie barrière à proprement dite (la paroi arrière) d’une partie ancrage (la partie horizontale qui repose sur le sol) et d’une partie scellement (le bord avant de la partie horizontale).

Des bandes de plastique alvéolaire viennent réaliser l’ètanchéité sous les bords avant et latéraux.

Chaque boîte est également pourvue de quelques semelles en caoutchouc expansé qui donnent une bonne adhérence au sol.

Une barrière Boxwall se construit en fixant a tour de rôle les boîtes l’une dans l’autre. Le montage s’effectue facilement en partant de la gauche vers la droite (vu du côté « sec »). Il faut éviter de construire la barrière en partant de deux points différents car il est difficile de faire se rencontrer les deux parties de la barrière exactement au même point.

Les boîtes sont facile à manipuler et à deplacer. Une fois les boîtes raccordées, la position du Boxwall peut même être ajustée tant que l’eau n’a pas commencé à comprimer l’ensemble contre le sol. Par contre il faut éviter de tirer les boîtes au sol, les bandes d’étanchéité de la face inférieure étant sensibles à l’usure.

Voici comment fonctionne un Boxwall®

Le poids des eaux d'inondation comprime la partie horizontale du Boxwall contre le sol. Sous la partie inférieure, quelques semelles en caoutchouc expansé assurent la bonne adhérence au sol.

  • Scellement

Sous le bord avant du Boxwall se trouve unde bande d'etanchéité en caoutchouc expansé. Elle réduit au minimum les fuites d'eau sous la barrière.

  • Ancrage

La force d'ancrage est proportionnelle à la différence de pression d'eau au-dessus et en dessous de la Boxwall. Un système de nervures de drainage sous la face inférieure permet d'évacuer les eaux in-filtrées afin d'eviter toute contre-pression.

  • Barrière

La paroi arrière fait barrage à l'eau. Pour résister à la force de la pression de l'eau, chaque élément est pourvu de deux grandes nervures qui servent en même temps de rigoles de drainage.

Ignidon barrière Boxwall inondation
Ignidon barrière Boxwall inondation
Ignidon barrière Boxwall inondation